on note un nombre plus important de césariennes, d’accouchements par voie basse et d’admissions en néonatalogie
Beaucoup de transferts des nouveau-nés malades et des prématurés venant de maternités de la ville. On a même reçu un transfert de nouveau-né sur la moto et pourtant les ambulances chôment aux CUK
Beaucoup de transferts tardifs et qui traînent dans certaines structures (on a déjà identifié certains) en un mois, le FSS a procédé à 2 paiements et honore ses engagements. Plutôt bonne nouvelle.
Les banques ont des procédures assez longues et ça retarde certains retraits d’argent.
Les services concernés ont reçu des fonds et on a accordé une priorité à l’achat des intrants et des consommables pour disposer des kits de prise en charge à partir du deuxième paiement reçu, l’hôpital a donné un % pour payer une prime au personnel soignant.
Ce que l’on attend de services concernés :
- La présence des spécialistes et des assistants à l’hôpital
- travailler avec des protocoles
- faire des rapports régulièrement ( statistiques des cas reçus, justificatifs des fonds reçus)
- maintenir le bon accueil des patientes et surtout l’hygiène hospitalière.
Pour éviter de continuer de recevoir des cas désespérés qui traînent dans d’autres structures
préparer des équipes pour appuyer les maternités (formation de leur personnel sur place) et formation des équipes pour un transfert à temps, coordonné et médicalisé des cas. Nous devons préparer des offres d’encadrement des structures qui sont dans le réseau des accouchements gratuits. On en a discuté ce jour avec les responsables de FSS.
En résumé:
Dystocie de démarrage mais un grand potentiel d’amélioration. C’est possible car nous venons d’une situation où les femmes ne venaient presque plus accoucher aux CUK, et en néonatalogie beaucoup de familles ne savaient pas payer, des bébés étaient parfois abandonnés.
Espérons que le FSS va continuer de payer les factures…
Dr JR Makulo
MD des CUK